main tenant un rouge à lèvres rouge

Gucci, Prada ou encore Givenchy… ces marques de luxe ont un point commun : l’utilisation des InstaStories dans leur stratégie de communication Social Media. Pourquoi cette fonctionnalité a autant de succès auprès de ces entreprises ? Comment les marques l’utilisent dans leur communication ? Qui sont ces personnes que l’on surnomme « influenceurs » ?

Ne l’oublions pas… en 2013, Snapchat était le premier réseau social à proposer la « story » : cette petite vidéo qui dure entre 10 et 20 secondes maximum et que l’on peut regarder et re-regarder pendant 24h. Trois ans plus tard, c’est Instagram qui rejoint la partie, suivi de près par notre cher Facebook. Mais dans cet article, nous nous concentrons sur la célèbre plateforme de partage de photos, utilisée par plus d’un milliard de personnes à travers le monde.

 

L’utilisation des InstaStories par les marques de luxe

Prestigieuses maisons de haute-couture comme Chanel ou marques moins connues mais tout aussi prometteuse comme Stella McCartney, toutes les entreprises subissent un contexte économique difficile. L’InstaStory est un moyen de communication moderne qui peut être utilisé gratuitement.

Chaque marque a sa façon d’utiliser cette fonctionnalité de vidéos éphémères. Certaines, comme Gucci, aiment raconter une histoire à travers différentes images qui se succèdent. D’autres, comme J. Crew, l’utilisent à des fins de promouvoir un nouveau produit lors d’une vente flash.

D’un autre côté, des entreprises tel que Chanel ou Hermès relayent leurs soirées de lancement ou leurs défilés. Elles apprécient donner des avant-goûts en coulisse ou montrer des aperçus des futures collections. Certaines utilisent le hashtag, comme Dolce & Gabanna et sa « Story à la Une » nommée #DGCelebs repostant les célébrités portant les produits de la marque.

Ces diverses pratiques permettent de toucher une cible jeune appréciant l’instantanéité et ainsi de moderniser l’image d’entreprise.

 

Les coulisses de la Fashion Week

Les marques de luxe raffolent des Instastories et on a pu le constater lors des dernières Fashion Week de New York, Milan ou encore Paris.

Entassé dans le métro ou assis confortablement au fond de votre sofa, plus besoin de vous déplacer à l’autre bout du monde, car vous avez pu assister à certains défilés de l’événement incontournable de la mode depuis votre smartphone, et plus particulièrement sur Instagram !

Marc Jacob, Vera Wang et House of Herrera font partis des nombreuses marques ayant adopté l’Instagram Story. En effet, cette fonction permet de partager du contenu exclusif et instantané.

L’industrie de la mode sait rendre sa communication digitale attractive lors de grands événements comme la Fashion Week, en montrant les coulisses, les étapes de préparation des défilés, et même certains détails des créations.

 

“Influenceuse, le nouveau métier à la mode”

Pour promouvoir un nouveau produit ou une nouvelle collection, les marques font désormais appel aux influenceurs, ces personnes qui ont su se créer une communauté active et engagée sur leurs réseaux et qui influencent les comportement d’achat, en partageant leurs avis sur des produits ou services qu’ils testent.

En plus de publier quotidiennement des posts sur leur feed, ils alimentent leur Instagram Story en fonction du contenu demandé par les marques qui les sollicitent.

Si vous aimez suivre des influenceuses beauté, vous avez sans doute aperçu certaines d’entre elles présenter la dernière collection de maquillage Bobbi Brown ou Estée Lauder qui leur ont généreusement été envoyée en échange de visibilité en InstaStory.

 

Les différentes techniques des influenceurs en InstaStory :

  • Les tutoriels vidéos
  • Les boomerangs (Effet vidéo en InstaStory)
  • Le partage de code promo
  • La prise de parole
  • Les jeux concours
  • Les hauls (Vidéo de présentation des derniers achats)
  • La mise en avant du produit en photo
  • Le swipe up (Lien redirigeant vers un site web)