Que ce soit pour référencer une page produit ou un article de blog, les mêmes astuces peuvent s’appliquer. Aujourd’hui, découvrez comment faire de votre site, un site SEO friendly (bien référencé) ! Petit warning : c’est un travail de longue haleine, il faut l’appliquer à tout votre site et de manière régulière pour avoir des résultats. Et malheureusement, ce n’est pas au bout d’une semaine que vous les verrez apparaître, mais plutôt après plusieurs mois de travail, et surtout, de PATIENCE ! Allez, c’est parti…

Astuce n°1 : référencer grâce aux mots-clés

Établir une liste de mots-clés, dont UN mot-clé principal et ses synonymes est primordial. Cela vous permettra de vous placer sur ces derniers et d’éventuellement gagner en visites !

Pour ça, il est important de choisir le ou les bons mots-clés. Pour se faire, faites-une liste de tous les mots-clés qui vous passent par la tête en lien avec votre activité ou le sujet de l’article que vous allez rédiger et regardez sur Ubersuggest (par exemple) son nombre de recherches par mois sur Google (volume) ainsi que son taux de concurrence (SD). Si vous estimez que le mot est assez recherché et que la concurrence est à la couleur verte, alors ne cherchez pas plus loin et choisissez ce mot. Ensuite, vous verrez, l’outil vous proposera d’autres mots-clés pour vous aider, que vous pourrez également utiliser.

Et si, vous n’avez aucune idée de départ, le meilleur moyen est de s’inspirer et d’aller voir ce que les concurrents font !

Nous verrons dans l’astuce n°2 où placer son mot-clé principal.

Astuce n°2 : référencer en structurant votre page

Pour bien structurer votre page, vous devez :

👉🏻 Avoir un seul gros titre, (ou titre 1, ou H1) avec le mot-clé en début

👉🏻 Avoir plusieurs sous-titres (ou titre 2, ou H2) avec le mot-clé ou synonyme, à chacun

👉🏻 Si possible avoir des sous-sous-titres (ou titre 3, ou h3)

👉🏻 Avoir plusieurs paragraphes par sous-titres, qui doivent être courts

👉🏻 Ne pas faire des phrases trop longues

👉🏻 Mettre des liens internes (renvoyant à d’autres pages de votre site) et externes (renvoyant sur vos réseaux sociaux ou sur des sites avec des définitions, informations, etc.)

👉🏻 Rédiger minimum 400 mots pour les fiches produits et 600 mots pour les articles de blog, page activités ou actualités

👉🏻 Mettre des images de bonne qualité et pas trop lourdes

 

Astuce n°3 : référencer grâce au backlinking/netlinking

Le backlinking consiste à obtenir des liens renvoyant vers une page web de votre site, sur un autre site. Par exemple, une blogueuse qui partage un de vos produits sur un article de son blog.

Pour obtenir ce type de liens, voici quelques astuces :

👉🏻 Proposer d’écrire un article sur votre expertise

👉🏻 Envoyez une infographie que le site pourrait utiliser

👉🏻 Faire des partenariats avec des blogueurs

👉🏻 Contacter des sites du même secteur mais qui ne sont pas vos concurrents directs

Astuce n°4 : référencer grâce au meta-title et à la meta-description

Le meta-title et la meta-description sont les titres et la descriptions qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. C’est pourquoi, il est très important de les créer et de choisir les bons mots, pour inciter l’internaute à cliquer sur vous. Et surtout, n’oubliez pas d’intégrer votre mot-clé.

Pour ça, n’hésitez pas à structurer votre titre de cette manière : Nom de l’article | Nom du site | Accroche (ex. “Top Bali | Cloth’s Corner | Livraison rapide). Dans notre exemple, le mot-clé est “Top Bali”.

Ensuite, dans la description, donnez envie à l’internaute de venir, différenciez-vous, mettez en avant vos qualités ! (ex. Découvrez notre Top Bali, parfait pour cet été. 100% coton bio. Du XXS au XXL. Paiement sécurisé.).

Si vous avez compris, demandez à votre webmaster où se trouve les cases pour remplir vos meta-title et meta-description dans vos pages web/articles et à vous de jouer !

Et voilà pour nos quatre astuces ! Nous espérons que ça vous aidera. Et ne l’oubliez pas, nous proposons de rédiger des articles SEO friendly, donc n’hésitez pas à nous contacter et nous vous enverrons un devis.